Fiche de lecture : 4 sœurs à Tokyo

4 sœurs à Tokyo

autrice : Sophie Rigal-Goulard
illustratrice : Diglee

le livre

Aujourd'hui, je vais vous partager ma dernière lecture, 4 sœurs à Tokyo. Le livre fait parti de la série "4 sœurs", c'est le deuxième de cette série que je lis.  
Ça raconte l'histoire des "4L" :  Lou 17 ans (l'ainée), Laure 13 ans (c'est elle qui raconte l'histoire), Lisa 9 ans et Luna 6 ans (la cadette) et des deux "SMI" leur grand mère et une amie à elle, que les 4 L ont surnommées comme ça. Elles vont toutes les six en vacances à Tokyo, et Laure va voir sa best friend qui est partie au Japon pour quatre mois avec son école de danse. J'ai beaucoup apprécié la façon dont c'était écrit car l'autrice a opté pour l'écriture inclusive, ce que je trouve génial ! Pour celleux qui ne connaissent pas l'écriture inclusive c'est écrire de façon neutre s'il y a des garçons et des filles, par exemple si des personnes dansent et qu'il il y a 10 personnes (6 filles et 4 garçons on va dire) on ne va pas écrire "les danseurs" mais "les danseur.euses".

 
l'exemple dont je vous parle plus haut

Je trouve ça super d'écrire comme ça, ça devrait être la norme ! Je n'écris pas du tout tout le temps comme ça, même si j'essaye parfois, mais ce n'est pas tout le temps évident. 
 Mais encore une fois je trouve vraiment ça super qu'un livre soit écrit de cette manière et j'ai été vraiment agréablement surprise de voir ça dans ce livre. A première vue je n'aurais pas pensée trouver ça dans ce livre mais comme quoi, les apparences peuvent parfois être trompeuses ! 

Sinon l'histoire en elle-même je ne l'ai pas vraiment adorée, ce n'est pas devenu un de mes livres préférés. Mais vraiment, un gros coup de chapeau à cette autrice, Sophie Rigal-Goulard pour avoir adopté cette forme d'écriture la ! 

En pleine lecture 



Merci d'avoir lu cet article et à bientôt pour de nouveaux partages !

Commentaires

  1. Bonjour je suis Elise et mon nani air serre o a dui

    RépondreSupprimer
  2. Bonjoir, ke suis le personnage, je suis pas sûr que ça me plaise bien cette écriture inclusive, je trouve que ça rajoute de ma difficulté, mais comme dit M. ça doit être mes préjugé

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre publication sur ce livre et oci de pa coupé les lettres de léritu inclusive et merci

    RépondreSupprimer
  5. J'ai oublié de dire que j'a-do-re la photo !!!! 😅

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis une maman d’enfants en IEF et je vais te dire pourquoi je trouve que l’écriture inclusive n’est pas du tout une bonne idée. D’abord parce qu’elle n’est pas pratique du tout à lire mais carrément impossible à lire à voix haute. Essaie avec: iel est un.e excellent.e acteur.ice
    Ensuite, parce que l’écriture inclusive ne va pas résoudre un problème d’égalité entre les femmes et les hommes. Si je n’ai pas le même salaire qu’un homme, la solution c’est qu’on augmente mon salaire, et pas qu’on m’écrive en écriture inclusive 😉
    Enfin, l’écriture inclusive repose sur l’idée qu’on peut être homme et se sentir femme et vice-versa. Cela s’appelle la théorie du genre, et c’est une théorie fondée sur un mensonge (celle de la réussite et du dénouement heureux pour garçon élevé comme une fille.) Tu peux voir son histoire sur cette page, mais je te préviens la fin n’est vraiment pas belle 😬.
    Un garçon qui se sent mal dans sa peau a simplement besoin d’apprendre à s’accepter comme il est. Pareil pour une fille. Et cela peut prendre du temps, il faut prendre conscience de ses qualités. Mais changer de sexe ne fera que massacrer son propre corps et ne résous pas le mal-être sur le long terme. Se dire de sexe neutre ne résous rien non plus. Il n’y a aucun mal à être une fille comme il n’y a aucun mal à être un garçon. Il s’agit juste d’accepter qui on est. Je te souhaite une belle journée.
    https://www.theoriedugenre.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. étrange bizarre autant que suspect, je dirais même plus : autant que suspect, bizarre et trange, ce dernier commentaire, je va me rang saigner 🤔🤭😅

      Supprimer
    2. je me demande si c'est pas la daronne de Harry

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fiche de lecture : Jefferson

L'Hebdromadaire n°2