Notre voyage troisième partie


 
                                                               Le voyage
                                                     troisième partiE : Maroc

Mardi 3 décembre : nous avons pris le bateau pour le Maroc. Quand nous sommes arrivés c'était très bizarre parce que pour passer la douane il n'y avait personne et après on devait leur donner un ticket mais on n'en avait pas. Alors on a dû repasser à un autre endroit et attendre très longtemps. Dans le bateau nous avons vu des dauphins ! Je n'avais jamais vu de dauphins avant mais en ce moment on en voit beaucoup ! C'est moi qui les ai vus en première. On ne les a pas vus très longtemps mais il y en a un qui était très près du bateau. On l'a très bien vu, avec son évent, il était magnifique. Pas longtemps après être sortis du port on s'est arrêtés et on a entendu un appel à la prière, au début je croyais que c'était un bruit de moto ou que quelqu'un imitait ce bruit. On a vu beaucoup de gens papoter ou marcher sur les bords de la route, apparemment c'est un lieu très fréquenté ! On s'est encore arrêtés devant une mosquée, il y avait toutes les chaussures sur les marches.
Là où nous nous sommes garés ensuite il y avait des dromadaires, Maloé est allé les voir avec Alain. Ici, il y a beaucoup de chiens errants et on a vu beaucoup de poules, chèvres, vaches, moutons en train de brouter à côté de la route...

les dromadaires

dans le bateau pour le Maroc


Jeudi 5 décembre : Aujourd'hui il faisait très beau et assez chaud. On s'est promenés dans le village de Moulay - Boulhassem. On a vu une mosquée et une école. Il y avait des enfants de l'âge de Maloé environ qui rentraient seuls de l'école. Ça m'a étonnée.
En roulant cet après-midi on est passés dans un souk, au sens propre ! C'était le vrai souk ! Il y avait des charettes tirées par des chevaux ou des ânes, des voitures, des gens qui poussaient des sortes de petits chariots, des motos à remorque... On a vu beaucoup de charettes et ce soir nous dormons encore dans un camping à Kenitra.

l'école
une mosquée
Mardi 10 décembre : Nous avons roulé jusqu'à Marrakech. Sur la route à un moment il y avait un marché. Il y avait des camions chargés de foin, il y en avait énormément. Ça tombait par devant, on aurait dit une capucine géante. On a aussi vu d'autres camions avec des animaux sur le toit. Quand nous sommes arrivés à Marrakech, nous avons eu un peu de mal à trouver un parking. Puis finalement nous en avons trouvé un à côté de quelque chose très joli. C'était une salle de conférences (je l'ai su après). Nous sommes allés sur la place Jemaa El Fna. Nous avons dû traverser trois routes. Personne ne s'arrêtait pour nous laisser passer. Il fallait attendre un peu et se lancer. On a bien failli être écrasés (je crois). Sur la place il y avait beaucoup d'agitation, de monde, de bruit. Tout le monde nous alpaguait pour nous vendre des trucs. Au début ça allait mais après ça m'a tendue, j'étais excédée !
la tour d'une mosquée sous le soleil couchant

la place Jamaa el fna

Jeudi 12 décembre : Nous sommes allés visiter une école alternative à quelques kilomètres de Marrakech. L'école est dans une pépinière qui est vraiment magnifique, l'école aussi d'ailleurs. A l'étage il y a un filet de catamaran. A l'heure du repas nous avons été invités à manger à la cantine. Le repas était assez bon : c'était des pâtes (qu'ils fabriquaient eux-mêmes), des tomates et des carottes, courgettes. Après dans le programme des enfants de l'école il y avait un moment de lecture. Après ils ont répété un spectacle. J'ai beaucoup aimé cette journée.
la pépinière

la bibliothèque

Mardi 17 décembre : nous avons roulé toute la journée. Le matin nous sommes passés à un endroit où il y avait des tonnes d'eau sur la route. On aurait dit qu'on roulait dans une rivière. C'était assez drôle. L'eau montait jusqu'à la plaque d'immatriculation des voitures. Certaines personnes n'avaient vraiment pas de chance parce qu'elles tombaient en panne en plein milieu de la flaque géante. Du coup ils devaient sortir et ils étaient mouillés dans cette flaque géante dégoûtante jusqu'à mi mollets. C'était vraiment très impressionnant.
la flaque GEANTE

Jeudi 19 décembre : Nous avons visité Fès avec un guide. Il nous a montré et on appris beaucoup de choses. Par exemple on a visité un hammam, un magasin d'épices et d'huile d'argan bio et il nous a montré un restaurant italien mais c'était surtout pour voir l'intérieur. C'était vraiment magnifique. Il y avait une cour intérieure et au centre de celle-ci un bassin d'eau avec une fontaine très belle aussi. Les murs étaient sculptés, c'était vraiment époustouflant. J'ai vraiment aimé cet endroit. Un peu en retrait de cette cour il y avait une petite bibliothèque assez mignonne avec deux fauteuils (j'aimerais bien en avoir une pareille chez moi). Le hammam était aussi très, très beau. Dans une salle il faisait très chaud et il y avait des bougies un peu partout, l'ambiance était féérique.
la table de massage du hammam
la cour intérieure du restaurant
le hammam

Samedi 21 décembre : Il pleuvait. Nous sommes allés à Chefchaouen. Un monsieur devait normalement nous montrer son magasin mais en fait il nous a fait faire le tour de la ville donc on a eu encore une visite guidée.
 
Chefchaouen la ville bleu

A suivre …

Commentaires

  1. Ta manière de raconter tes découvertes est très dynamique et joyeuse ! Ca donne le sourire et attise mon envie de voyager...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fiche de lecture : Jefferson

L'Hebdromadaire n°2

Fiche de lecture : 4 sœurs à Tokyo