expérience... exrtaordinaire !



Aujourd'hui je voulais vous proposer une expérience que je trouve extraordinaire .
Elle est facile à réaliser, avec des choses qu'on trouve facilement à la maison, donc parfaite pour s'occuper et s'époustoufler en période de confinement .
Nous avions commencé avec une bouteille de sauce tomate en verre avec un gros goulot, mais ça n'avait pas marché, donc nous avons essayé avec une bouteille de vinaigre blanc en plastique et avec un goulot plus petit, et ça a marché !

pour réaliser cette expérience il vous faut :
  •  Un bouchon autre que celui de la bouteille
  • Une bouteille avec un goulot plus petit que le bouchon  
  • De l'eau
  • Des mains  
  • ce qu'il vous faut
 
  1. Tremper le dos du bouchon dans l'eau



 2. Poser le bouchon sur le goulot de la bouteille et mettre vos mains sur la bouteille sans appuyer 

3. Observer bien. Que se passe-t-il ?

4. Le bouchon se soulève un peu !


vous pouvez aussi essayer de tremper le goulot de la bouteille dans du produit vaisselle et faire pareil, je vous laisse découvrir ce qui va se produire...


Je vous explique ce phénomène : avec nos mains nous réchauffons l'air qu'il y a dans la bouteille, et, l'air chaud prend plus de place donc il cherche à s'échapper, c'est ce qui fait que le bouchon se soulève.
Bonne expérimentation.

Je voulais juste remercier mon frère pour son aide sur les photos. C'est ses mains qui ont permis que je fasse les photos et que il y ait en même temps des mains sur les photos et ma maman, qui a pris du temps pour corriger mes erreurs d’orthographe .
Je voulais aussi vous remercier vous, de me lire et ainsi de rendre de l’intérêt à mon blog.

Merci !



                               

Commentaires

  1. «Erreurs», bah errare humanum est

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi faut tremper le bouchon dans l'eau ? (Compan yain moa)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui ça marche ! J'ai réussi ! C'est rigolo (comme est rigolo le passage «il vous faut... des mains») merci les amis !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai essayé sans tremper le bouchon dans l'eau eh ben ça marche pas !??? Pourquoi, mystère et boule de gomme. L'eau propage la chaleur, peut-être, comme l'électricité ?

    RépondreSupprimer
  5. Non mais je parle de si on trempe pas le bouchon dans l'eau...

    RépondreSupprimer
  6. Cette expérience je ne la connaissais pas ! Je la ferai... J'en ai d'autres et des faciles aussi pour prouver que l'air chauffé se dilate ; Nola, Maloe, n'hésitez pas à me contacter si vous les voulez... Pour répondre au questionnement sur l'eau, je pense qu'elle permet de créer une étanchéité autour du bouchon en venant se loger contre le goulot de la bouteille ainsi, l'air chauffé lève le bouchon car il a besoin de place et ne peut absolument pas s'échapper... Ce n'est que mon hypothèse.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fiche de lecture : Jefferson

L'Hebdromadaire n°2

Fiche de lecture : 4 sœurs à Tokyo