Pourquoi j'ai arrêté de consommer des produits laitiers


Dans cet article je vais vous parler de pourquoi j'ai stoppé ma consommation de produits laitiers.
Après vous avoir parlé de mon expérience, je rajouterai ce que j'ai pu apprendre grâce à mes lectures.


En l'an 2019 j'ai beaucoup été à la chèvrerie près de chez moi et j'ai constaté de mes propres yeux la cruauté de l'élevage.
Les chevreaux étaient arrachés très tôt à leur mère après leur naissance (de quelques heures à quelques jours) qui les cherchaient dans tout l'enclos en bêlant. Ces triste cris me déchiraient le cœur. On les enlève à leur mère parce que sinon il n'y aurait pas assez de lait pour faire le fromage etc. Les chevreaux, eux, sont nourris au biberon avec du lait en poudre.
Les mâles allaient quelques jours plus tard chez l'engraisseur pour les faire grossir puis à l’abattoir. 

Il y a aussi certaines femelles qui subissent cette atroce souffrance, mais il y en avait plus qui se faisaient adopter ou qui restaient à la chévrerie.

Certains croient que dans les chèvreries bio ça se passe autrement, qu'ils sont plus respectueux, mais ce que je viens de vous raconter se passe dans un élevage bio. 

Pour résumer j'ai arrêté de consommer des produits laitiers pour ne pas cautionner la mort de centaines ( voire milliers ) de chevreaux, l’arrachement à leur mère très jeune et la souffrance animale.

Je n'ai parlé que des chèvres pour l'instant parce que c'est ce que j'ai vu mais c'est la même chose pour les vaches et les brebis comme on va le voir en dessous. 

Certains d'entre nous peuvent penser que la vache ( la brebis ou la chèvre) a tout le temps du lait ou qu'elle en a trop et qu'elle peut donc nous en « donner ». Or, la vache, comme tout mammifère, produit du lait pour nourrir son petit. On ne se contente pas de prendre ce qu'elle aurait en trop après avoir nourri son petit. On lui arrache son petit (qui peut même ne jamais goûter au lait de sa mère) et on prend tout son lait pour les humains. Et le petit est nourrit au lait en poudre. Cherchez la logique !

Comme les chevreaux que je voyais à la chèvrerie, les veaux sont ensuite emmenés chez l'engraisseur. Là-bas les conditions de vie (ou plutôt de survie) sont atroces et cruelles. Ils sont aussi affamés volontairement pour que leur viande soit plus blanche. Ils seront tués avant leurs deux ans pour être mangés.

Les vaches sont inséminées artificiellement (ou se reproduisent) chaque année pour qu'elles produisent du lait en continu. Pendant toutes ces années se succèdent grossesse, séparation, chagrin, souffrance. Quand elle devient trop vieille pour se reproduire elle est envoyée à l'abattoir. C'est en tout cas ce qui se passe dans l'élevage intensif ; dans les élevages plus respectueux des animaux ( si on peut dire ça) elles peuvent partir à la retraite chez des particuliers.

Les vaches produisent plus de lait qu'avant. On a trié les races pour garder les plus productives en lait. « En France on arrive à faire produire jusqu'à 12 000 litres de lait par an à certaines vaches contre à peine 2 000 il y a soixante ans. » Hugo Clément, Comment j'ai arrêté de manger des animaux.

https://www.google.com/search?q=l214&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b   

Tant que nous consommerons du lait, du fromage ou tout produit laitier ( il y en a beaucoup caché dans les aliment) les choses se passeront ainsi.


Il y aurait deux autres raisons principales d'arrêter de manger des produits laitiers : des raisons écologiques et de santé mais je n'en parlerai pas dans cet article.



Pour écrire cet article je me suis aidée du livre Tout le monde n'a pas la chance d'être vegan de  Laurence Pieau.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fiche de lecture : Jefferson

L'Hebdromadaire n°2

Fiche de lecture : 4 sœurs à Tokyo