Premier numéro de mon journal

Voici le premier numéro de mon journal, "mon p'tit hebdromadaire".
Bonne lecture !
  1.   MON P'TIT HEBDROMADAIRE

Dans ce premier hébdromadaire, vous trouverez :

  • une interview d'un enfant de 6 ans en IEF ( Instruction En Famille )

  • une drôle d'info sur le dromadaire

  • une petite fiche de lecture sur le livre : Le mystère de Lucy Lost

  • un « coin photos »

Dans chaque hébdromadaire, vous pourrez trouver : une interview d'un ou plusieurs enfant ou une interview sur un métier, une « drôle d'info » sur un animal, un conseil de musique ou de livre, des fois une petite histoire, et... un coin photos pour finir !!!

 il y aura aussi des petites surprises, ou des petites choses qui changeront de d'habitude.


Il y aura à chaque fois une version papier et une version numérique sur mon blog, vous voulez réservez un prochain numéro ? Vous avez une question, une suggestion ? Ou tout autre chose à me dire ? Vous pouvez me contacter à cette adresse : lota.duray.nol@gmail.com

prêt ? C'est parti !


             




          Interview sur l'IEF

             par Maloé et Nola


bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Maloé, j'ai six ans, mon nom de famille c'est Lota-Duray... et je crois que je me suis présenté là !


Donc tu pratiques l'instruction en famille ?

Ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que tu ne vas pas à l'école.

Oui, c'est ça.


Es ce que tu as fait ça toute ta vie ou ça fait pas longtemps ?

J'ai fait ça toute ma vie.


Et ça te plaît ?

Oui.


Est-ce que tu peux nous parler un peu de ta vie sans aller à l'école ? Parce que il y a beaucoup de gens qui vont à l'école et du coup qui ne connaissent pas trop (ou même pas du tout) ça. Alors est -ce que tu peux nous en parler ? 

Heu en fait je m'amuse, je vais dehors, je fais de la trottinette des fois, je joue des instruments de musique, je mange, je dors, je me couche, ma maman me lit des histoires et mon papa aussi et ma sœur aussi qui s'appelle Nola.


Tu aimes bien quand on te lit des histoires ?

Oui, j'adore !


Et toi est -ce que tu sais lire ?

Non. Si, un peu des petites phrases simples et des sons comme le « chhh » et le « ouuu ».


Est-ce que tu as des activités en dehors de chez toi ou avec d’autres personnes que tes parents et ta sœur ?

Je fais un peu du cirque mais ça s'est arrêté, et je fais aussi une autre activité, ça s'appelle aussi l'IEF( Imersion En Forêt) ! Et on fait des journées en forêt.


Ouah ! Tu aimes bien faire des journées en forêt ?

Oui, j'adore cette activité !!!


Et vous faites quoi dans la forêt ?

On regarde, on apprend des choses des fois, on pique - nique, on boit :-).


Et est-ce que il y a une activité particulière là-bas qui t'a plu ? Ou tu as tout aimé autant ?

J'ai tout aimé autant, et j'adore !


Et est-ce que des fois tu vois des petits animaux ?

Heu, oui, dans la rivière j'ai vu des écrevisses !

Et elles étaient grosses ? 

Énormes !

Et elles étaient de quelle couleur, tu t'en rappelles ?

Un peu marron orange.


Et toi est-ce que tu passes beaucoup de temps dehors, ou plutôt dedans ou ça dépend ?

Des fois plutôt dedans, des fois dehors ça dépend du temps. Là il pleut donc je suis plutôt dedans. 

Est-ce que tu penses que que un jour tu aurais envie d'aller à l'école ou pour l'instant pas du tout ou tu sais pas  ?

pour l’instant j'ai envie de rester comme ça et je me dis que je pourrais rester comme ça toute ma vie.


Donc ça te plait ?

Oui, ça me plait !


Au revoir, merci !

Au revoir !





                  

      DRÔLE  D'INFO

Aujourd'hui notre animal mascotte est le dromadaire ! 


Voici une petite info que j'ai trouvée sur vikidia :

il a une bosse sur le dos qui est une réserve de graisse. C'est un animal particulièrement adapté à la vie dans le désert, car il peut s'adapter en même temps à la chaleur, à un manque de nourriture et à la sécheresse. Sa bosse lui permet de réguler sa température, pour ne pas avoir trop chaud, et son sang reste fluide pour empêcher l'augmentation de chaleur (contrairement aux autres mammifères dont le sang devient plus visqueux (moins fluide) quand la chaleur augmente). Il peut aussi transformer la graisse en eau. Lorsqu'il ne peut pas boire, tout son corps essaye de garder au maximum l'eau qu'il a en évitant de la gaspiller : son nez est fait de telle sorte que le moins d'eau possible ne sorte lorsqu'il expire, son corps fait en sorte que l'urine soit plus concentrée (moins d'eau dedans). Il peut ainsi rester de 2 à 4 semaines sans boire, puis, lorsqu'il boit, il peut ingurgiter 15 litres d'eau en une minute (cette vitesse est impossible chez les autres mammifères) ! Il mange également peut, et utilise au maximum la nourriture, en la digérant plus longtemps pour en extraire le maximum.


Source :https://fr.vikidia.org/wiki/Dromadaire


   Le mystère de Lucy LOST


J'ai eu une lecture offerte (de ma maman) de ce livre il y a quelques jours, c'est un gros livre de 433 pages. C'est l'histoire d'une fille de environ 12 ans, un garçon du même âge et son père la trouvent échouée sur une île de leur archipel, l'archipel des îles Scilly. Ils décident de la ramener chez eux et le médecin vient la soigner, car elle a beaucoup de problèmes (physiques et mentaux). On nous raconte en même temps l'histoire qui se passe aux îles Scilly puis à New York et sur l'Océan Atlantique. Elle  n'arrive plus à parler, elle dit juste un mot : « Lucy », l'auteur nous tient en suspens jusqu'à la fin, va-t-elle parler ou non ?  Il y a aussi vraiment un mystère, comme le titre le dit, on ne sait ni qui elle est ni d'où elle vient. Tour à tour les habitant de l'archipel l'acceptent, ne l'acceptent pas, puis la re acceptent etc. Ce n'est vraiment qu'à la fin qu'on sait qui elle est et si les habitants  l'acceptent. Certaines rumeurs laissent entendre qu'elle est une sirène ou bien une allemande. Il y a des passages assez tristes d'autres très joyeux et encore d'autres qui nous donnent une une sensation de colère... tout ça se déroule pendant la première guerre mondiale. 


J'ai beaucoup aimé ce livre si je devais lui mettre un note : 8,5/10.

 

Un livre que j'ai trouvé passionnant de Michael Morpurgo .










Bienvenue dans le coin photos !





Et voilà, c'est terminé n'hésitez surtout pas pour toutes demandes, suggestions, si ça vous a plu ou pas ! 


Merci d'avoir lu mon premier journal et à bientôt peut-être !


- Nola -  










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Fiche de lecture : Jefferson

L'Hebdromadaire n°2

Fiche de lecture : 4 sœurs à Tokyo