L'Hebdromadaire n°2

MON P'TIT HEBDROMADAIRE



N° spécial reportage



Dans cet hebdromadaire, vous trouverez :

  • Un reportage sur une chèvre.

  • Une drôle d'info sur... les chèvres !

  • Suite à la drôle d'info, il y aura un mini bonus.

  • Un reportage sur le maraichage.




pour rappel :




Il y aura à chaque fois une version papier et une version numérique sur mon blog, vous voulez réservez un prochain numéro ? Vous avez une question, une suggestion ? Ou tout autre chose à me dire ? Vous pouvez me contacter à cette adresse : lota.duray.nol@gmail.com Bonne lecture !







Roll, la chèvre blessée

 



La nuit de vendredi (le 13) à samedi (le 14) Roll est restée la patte coincée dans le grillage de la clôture, elle n'a surement pas bêlé car personne ne l'a entendue. Le lendemain, une copine (Maelle) m'a prévenue qu'elle était blessée, et avec sa sœur (Cévenne) et un de leurs frères (Solal) nous nous sommes dirigés vers la chèvrerie. Nous l'avons trouvée allongée dans un enclos, séparée des autres chèvres, pour ne pas qu'elle se fasse charger par les autres sans pouvoir se défendre. Nous sommes restés plus d'une heure avec elle, nous lui avons changé son eau à boire, fait un tas de luzerne (sa nourriture), fait un petit tas de feuilles de micocoulier (qu'elle adore), nous lui avons aussi fait beaucoup de caresses, câlins, bisous etc...


Lundi, nous y sommes retournés, Solal et moi, mais nous ne l'avons pas vue... Nous avons un peu commencé à stresser, mais comme nous savions que le vétérinaire était censé venir aujourd'hui, nous nous sommes dit qu'elle était peut-être là-bas. Un peu plus tard elle est revenue, elle était bien partie chez le vétérinaire (ouf!). On nous a dit que le vétérinaire avait pronostiqué qu'elle s'était cassé le nerf sciatique et que, du coup, elle ne sentait rien sur toute sa patte blessée, c'est sûrement pour ça qu'elle n'a pas bêlé. Et elle ne pourrait plus jamais se servir de sa patte arrière droite... la pauvre :-(.


Mardi, on nous a informés, que du coup, elle allait sûrement mourir et pour abréger sa souffrance ils allaient la tuer, nous étions tous très très tristes...


Mercredi, nous avions presque tous fait des cauchemars, mais le matin nous avons eu une superbe nouvelle : Maelle est arrivée vers sa maison et la mienne ( car nous sommes voisines, et habitons à côté de la chévrerie) avec... Roll en laisse !!! J'ai très vite terminé de m'habiller et je suis sortie avec mon frère pour rejoindre Roll et Maelle. Nous l'avons promenée toute la matinée (pendant 3 heures environ), nous marchions à son rythme et c'est elle qui choisissait où on allait, sauf quand elle n'avait pas le droit (quand elle mangeait dans les jardins, par exemple) nous le lui empêchions.

C'était une très bonne matinée et nous étions tous vraiment soulagés.

Quand nous sommes rentrés, Mélanie (celle qui s'occupe des chèvres) a dit « elle est partie avec une chèvre et elle revient avec une chèvre et 6 enfants ! »


Ils ont appliqué de l'argile sur sa patte pour l'aider à se soigner.


 

 


Jeudi j'ai passé la matinée au maraichage (voir reportage) et j'ai amené Roll pour qu'elle puisse manger.



Depuis nous l'avons promenée presque tous les jours et elle se porte beaucoup mieux et il n'est plus question de la tuer. Elle commence même à se re servir de sa patte et réagit quand on lui la touche !!


Et voici la fin des aventures de Roll, la chèvre blessée...


J'ai demandé à quelques personnes de me parler un petit peu de leur point de vue vis-à-vis de cette aventure :


Maloé : En fait moi j'ai trouvé ça triste que elle se casse le nerf sciatique comme ça pouvait pas se réparer. Et j'ai trouvé ça chouette que on pense que ce n'est pas le nerf sciatique. Et que ça va de mieux en mieux pour elle .


Nola : Tout d'abord j'étais très triste pour elle, et puis je me disais qu'elle devait avoir très mal...

Ensuite quand j'ai appris que elle s'était cassé le nerf sciatique, j'était plutôt contente, car comme ça elle n'avait pas mal. Mais quand j'ai su que du coup elle ne pourrait plus se servir de sa patte j'étais assez triste, je me suis dit : « J'aurais préféré que ce soit autre chose, qu'elle ait mal mais que un jour elle puisse se re servir de sa patte... ». Quand j'ai appris qu'ils allaient surement la tuer j'ai presque pleuré, j'étais déterminée à tout faire pour la sauver !!!

Finalement quand je l'ai vue, jour après jour, se rétablir, j'ai été vraiment très soulagée et j'étais tellement heureuse !


Cévenne : Quand j'ai su que Roll s'était blessée la patte, j'ai esperé que ça guérisse. Quand j'ai su qu'elle s'était cassé le nerf sciatique, et que ça ne pouvait pas se réparer, et qu'ils allaient devoir la tuer j'ai été très triste. Mercredi quand Maelle est revenue de la traite avec Roll en laisse, j'ai été très heureuse de savoir que finalement Roll n'allait pas se faire tuer. Aprés presque tous les matins avec Nola on l'a promenée.


Maelle : j'étais très triste quand j'ai appris qu'elle ne pouvait pas survivre. La première fois que je l'ai baladée elle allait déjà beaucoup mieux. Quand je suis arrivée à la maison tout le monde était très content. On l'a baladée régulierement.





DRÔLE D'INFO


La semaine dernière notre animal mascotte était le dromadaire et aujourd’hui, c'est la chèvre ! En rapport avec le reportage précédant.


J'ai trouvé cette info dans « mon journal animal» de l214:

On ne sait pas exactement pourquoi, mais de nombreuses chèvres adorent... faire du trampoline ! Peut-être est-ce parce qu'elles ont des besoins physiques importants ? Ou simplement parce qu'elles aiment jouer?





:-( BONUS: «TRISTE INFO» )-:


Aujourd’hui, 60% des chèvres élevées en France vivent en élevage intensif. Cette vie en bâtiment fermé ne leur permet pas de satisfaire tous leurs besoins, ni de créer des relations sociales. Heureusement, il existe aussi des endroits où les chèvres et les humains vivent en bonne entente, dans les refuges ou même à la maison! Et si on changeait de regard sur ces animaux étonnants?


Source: mon journal animal #6, les animaux imaginaires















reportage, maraichage


Presque tous les Jeudi, depuis quelques semaines, je vais aider au maraichage. C'est une matinée où toute personne souhaitant aider est invitée à le faire, j'aime beaucoup ça. J'y vais de 9h à 12h30. Avec photos et explications, je vous invite à me suivre tout au long de la matinée du 19.

 


Nous faisons toujours une pause, à 10/11 heures, environ

Nous avons fait un compost, pour faire de la bonne terre pour les plantes. Nous avons d'abord mis de la paille de chez les chèvres en rangées ( comme sur la photo), pendant que quelqu'un arrosait, et que quelqu'un d'autre tassait. L'eau sert à faire une sorte de « réaction » pour que ça se transforme bien ! 

 

Comme je viens de le dire, on arrose, on met de la paille et on tasse...



Autre prise de vue de l'arrosage, mettage...

Et voici ce que ça donne à la fin !

 




Ensuite on recouvre d'une bâche, sur laquelle on met des bouts de bois ou des pierres pour la faire tenir. Cette bâche sert à que l'eau ne s’évapore pas et que ça « moisisse » ou plus exactement que de petits champignons poussent pour transformer la paille !

Nous avons aussi paillé des plantations et désherber !






Merci beaucoup d'avoir lu ce deuxième exemplaire, j’espère qu'il vous a plu !

-Nola-
















Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Fiche de lecture : Jefferson

Fiche de lecture : 4 sœurs à Tokyo

petits déjeuners simples, bons et vegans